Foire aux questions

ÉLECTRICITÉ

Non. C’est un gestionnaire de réseau

Non. Certains font uniquement du négoce d’énergie c’est-à-dire l’achat-revente

En jouant sur l’agilité de l’entreprise (taille réduite, process simplifiés, spécialisation…)

Contrats à prix réglementé. Le tarif est décidé par les pouvoirs publics. Il évolue au moins deux fois par an.

Contrats à prix indexés. L’indexation peut se faire soit par rapport au tarif réglementé, soit par rapport à certains indices de marchés de gros de l’énergie.

Contrats à prix fixes. Le prix est défini contractuellement pour la période négociée

Contrats avec option Swap. Le client a la faculté de basculer d’un prix indexé à un prix fixe et inversement sous réserve de respect des conditions énoncées dans le contrat.

C’est une redevance d’accès au réseau public d’électricité. Elle finance le développement et la maintenance du réseau.

C’est un coût régulé correspondant aux charges d’entretien et de développement des infrastructures qui acheminement l’électricité jusqu’à chez vous.

Les drivers de prix sont multiples : contexte géopolitique, disponibilité réduite des moyens de production ou de stockage, politiques énergétiques européennes, augmentation des charges, spéculation…

GAZ NATUREL

Oui mais très peu. Cela représente à peine 5% de nos besoins annuels. Il s’agit de bio gaz produit par méthanisation des déchets.

Non. C’est un gestionnaire de réseau. Il assure une mission de service public de gestion, d’entretien et d’extension du réseau.

Contrats à prix réglementé. Ce tarif est décidé par les pouvoirs publics. Il évolue tous les mois et devrait disparaître le 30/06/2023.

Contrats à prix indexés. L’indexation peut se faire soit par rapport au tarif réglementé, soit par rapport à certains indices de marchés de gros de l’énergie.

Contrats à prix fixes. Le prix est défini contractuellement pour la période négociée

Les tensions géopolitiques dans les principaux pays producteurs et/ou de transit influencent beaucoup les prix du gaz sur les marchés de gros. Les maintenances imprévues des stockages, les politiques énergétiques européennes et l’augmentation du prix du CO² sont les principaux facteurs qui poussent les prix à la hausse.

C’est une redevance d’accès au réseau public de gaz. Elle finance les opérateurs de stockages, transport et distribution du gaz. Elle finance également la maintenance du réseau et son extension.

C’est un coût régulé décidé par les pouvoirs publics. Il s’applique de la même manière quel que soit le fournisseur.

Contactez-nous pour toute question liée à l’énergie

Professionnels, Collectivités, Particuliers, Energie Conseil & Optimisation (ECO) 
vous aide à maîtriser vos coûts grâce à des stratégies d’achat adaptées
et des actions concrètes de réduction des consommations
.